BaiYe Dancong

Bai Ye Dan Cong

Regular price €25,00
Unit price  per 
Tax included. Shipping calculated at checkout.

Type: Wulong of the Phoenix Mountains


Producer: Zhang family - Lingtou village


Harvest period: April 2020 (batch 01)


A beautiful old-fashioned Dancong, a length in the mouth that we are no longer used to.


In the Phoenix Mountains, in the far east of Guangdong, in the land of the Chaozhou, wulong are produced from centuries-old trees. These ancient tea trees are not traditionally pruned and can reach several meters of height with age. Some of these trees are now almost a millennium old and are still used to produce the best teas in the area.


The best teas are produced from the leaves of a single tea tree hence the name Dancong (solitary shrub). This is only possible with larger and older trees, and even though only a few pounds of leaves are produced each year. The villages are organized around these tea plants which are their wealth and their pride. More or less ancient gardens have developed around these centuries-old trees. Today, most of the production comes from a mixture of leaves from trees of equivalent ages, which may already be a hundred years old, and from the same lineage.


Each lineage has, over successive generations, acquired well-defined aromatic characteristics which are used today to classify Dancong. The old tea plants of the village of Lingtou have thus given birth to several famous lineages including the Baiye Dancong, characterized by their aromas of exotic fruits.


Our Baiye Dancong comes from a grove located in the village of Lingtou itself. This grove brings together some tea trees that are about 120 years old. This tea gives us a very nice overview of the characteristic notes of its family: passion fruit and grapefruit. Unlike most current productions, the roasting is a little more advanced as it was still done a few years ago. This gives the tea a great taste and notes of pastries. The tea has a very good length and its aromas remain in the mouth for many minutes.


Dancong, like all teas made from old wild tea plants, give a lot of tannins bringing a slight characteristic bitterness, especially when the teas are too long brewed. This is why it is often said that Dancong are difficult teas to master. Here, the leaves are of very good quality which offers a certain resilience to the infusion which will allow a beginner to discover what a Dancong can offer and a connoisseur to appreciate the classic complexity of this tea.

BaiYe Dancong

Baiye Dancong

Prix régulier €25,00
Prix unitaire  par 
Taxes incluses. Frais de port calculés à l'étape de paiement.

Type : Wulong des Monts du Phénix 

Producteur : Famille Zhang - village de Lingtou

Période de cueillette : avril 2020 (batch 01)

Un beau Dancong à l'ancienne, une longueur en bouche dont on n'a plus l'habitude.  

Dans les Monts du Phénix, à l'extrême Est du Guangdong, au pays des Chaozhou, sont produits des wulong à partir d'arbres centenaires. Ces théiers anciens ne sont traditionnellement pas taillés et atteignent avec l'âge plusieurs mètres de haut. Certains de ces arbres ont aujourd'hui presque un millénaire et servent toujours à produire les meilleurs thés de la région.    

Les meilleurs thés sont produits à partir des feuilles d'un théier unique d'où le nom de Dancong (arbuste solitaire). Ceci n'est possible qu'avec les plus grands et les plus vieux arbres où seuls quelques livres de feuilles sont produites chaque année. Les villages se sont organisés autour de ces théiers qui sont leur richesse et leur fierté. Autour de ces arbres pluri-centenaires des jardins plus ou moins anciens se sont développés. Aujourd'hui, la majorité de la production provient d'un mélange de feuilles d'arbres d'âge équivalent, pouvant déja être centenaires, et issus d'une même lignée.  

Chaque lignée a, au fil des générations successives, acquis des caractéristiques aromatiques bien définies qui servent aujourd'hui à classer les Dancong. Les vieux théiers du village de Lingtou ont ainsi donné naissance à plusieurs lignées renommées dont les Baiye Dancong, caractérisés par leurs arômes de fruits exotiques. 

Notre Baiye Dancong est issu d'un bosquet situé dans le village même de Lingtou. Ce bosquet regroupe quelques théiers ayant environ 120 ans. Ce thé nous offre un très bel aperçu des notes caractéristiques de sa famille: les fruits de la passion et le pamplemousse. Contrairement à la plupart des productions actuelles, la torréfaction est un peu plus poussée comme cela se faisait encore il y a quelques années. Cela apporte au thé une belle gourmandise et des notes de viennoiseries. Le thé a une très belle longueur et ses arômes restent en bouche pour de nombreuses minutes.  

Les Dancong, comme tous les thés issus de vieux théiers sauvages donnent beaucoup de tanins apportant une légère amertume caractéristique, surtout lorsque les thés sont trop infusés. C'est pourquoi il est souvent dit que les Dancong sont des thés difficiles à maîtriser. Ici, les feuilles sont de très belle qualité ce qui offre une certaine résilience à l'infusion qui permettra à un débutant de découvrir ce qu'un Dancong peut offrir et à un amateur d’apprécier la complexité classique de ce thé.