Guan Tou She Lao Cong
Guan Tou She Lao Cong
Guan Tou She Lao Cong

Guan Tou She Lao Cong

Regular price €15,50
Unit price  per 
Tax included. Shipping calculated at checkout.

Type: Wulong of the Phoenix Mountains


Production place: Guan Tuo She at the foot of FengNiaoJi


Picking season: April 2020


A nice fresh and delicious discovery while waiting for spring teas.


In the Phoenix Mountains, in the far east of Guangdong, in the land of the Chaozhou, wulong are produced from centuries-old trees. These ancient tea plants are not traditionally pruned and reach several meters high with age. Some of these trees are now almost a thousand years old and are still used to produce the best teas in the region.


We are very happy to offer a new DanCong made from a 100-year-old tea plant. This tea plant is located in a fairly well-known place in the Phoenix Mountains at the foot of Mount FengNiaoJi.


At the foot of this mountain, opposite the Wudong Mountains from the village of FengHuangShan, is a hamlet steeped in history. This is where a minority of Yao Chinese still live, who remained in the Phoenix Mountains when the Han and Yue arrived over 2000 years ago, and did not migrate to Yunnan. This minority has retained its original name of She, which means mountain people. This hamlet is also known for having served as a refuge for the Revolutionary Army during the battles in GuangDong against the Japanese army during World War II.


Around this village, as in Wudong, there are some very old tea trees. As this ecological protected area is less known than Wudong, we are happy to still have access, before the Chinese New Year, to this little nugget produced last spring.


This tea has an aromatic profile quite similar to Lingtou teas with an aroma of passion fruit on a flowery background. But its great originality is that it also offers us great freshness, a milky side and hints of caramel from a more frank roasting than usual. It reminds me of a dulce de leche and passion fruit ice cream.


This very fresh tea stays long in the mouth and has a very marked aftertaste, longer than most of the teas from trees of the same age. This is a very nice tea that our friend Zhang found for us.


Do not hesitate to push it a little, the first caramelized infusion is a little bit shy, but then it shows us its full potential.

Guan Tou She Lao Cong
Guan Tou She Lao Cong
Guan Tou She Lao Cong

Guan Tou She Lao Cong

Prix régulier €15,50
Prix unitaire  par 
Taxes incluses. Frais de port calculés à l'étape de paiement.

Type : Wulong des Monts du Phénix 

 

Lieu de production:  Guan Tuo She au pied du FengNiaoJi

Période de cueillette : avril 2020

Une jolie découverte fraîche et gourmande en attendant les thés de printemps.  

Dans les Monts du Phénix, à l'extrême Est du Guangdong, au pays des Chaozhou, sont produits des wulong à partir d'arbres centenaires. Ces théiers anciens ne sont traditionnellement pas taillés et atteignent avec l'âge plusieurs mètres de haut. Certains de ces arbres ont aujourd'hui presque un millénaire et servent toujours à produire les meilleurs thés de la région.   

Nous avons la chance de proposer un nouveau DanCong issu d’un théier tout juste centenaire. Ce théier se situe dans un endroit assez connu des Monts du Phénix au pied du Mont FengNiaoJi.

Au pied de cette montagne, à l’opposé des Monts Wudong par rapport au village de FengHuangShan, se trouve un hameau chargé d’histoire. C’est là que vivent encore une minorité de Chinois Yao qui sont restés dans les Monts du Phénix à l’arrivée des Han et des Yue, il y a plus de 2000 ans, et n’ont pas migré vers le Yunnan. Cette minorité a conservé son nom originel de She, qui signifie peuple des montagnes. Ce hameau est aussi connu pour avoir servi de refuge à l’armée révolutionnaire lors des batailles dans le GuangDong contre l’armée japonaise pendant la seconde guerre mondiale.

Autour de ce village, comme à Wudong, se trouve un certain nombre de très vieux théiers.  Comme cette zone écologique protégée est beaucoup moins connu que Wudong, nous avons la chance d’avoir encore accès, avant le Nouvel An Chinois, à cette petite pépite produit le printemps dernier.

Ce thé a un profil aromatique assez proche des thés de Lingtou avec un arôme de fruit de la passion sur fond fleuri. Mais sa grande originalité est de nous offrir aussi une grande fraîcheur, un côté lacté et des notes de caramel provenant d’une torréfaction plus franche que d’habitude. Cela me fait penser à une coupe glacée dulce de leche et fruit de la passion.

Ce thé très frais reste longtemps en bouche et à un retour très marqué, plus long que la plupart des thés issus de théiers d’âge équivalent. C’est un très joli thé que notre ami Zhang a déniché pour nous.

N’hésitez pas à le pousser un peu, la première infusion caramélisée est assez sur la réserve, mais il nous montre ensuite tout son potentiel.