Vous trouverez dans la catégorie "archive des thés" tous les thés ayant été présent à la vente sur notre site.
Type : Thé vert des Montagnes Jaunes - Tai Ping Hou Kui
Producteur : Famille Lü - village de Chajia
Période de cueillette : 20 avril 2020 (après Gu Yu - batch 01)
Le Tai Ping Hou Kui, thé relativement récent puisque inventé pour l'exposition universelle de 1915, est très vite devenu un des thés les plus emblématiques et les mieux reconnaissables de Chine. Tirant parti de la taille exceptionnelle des feuilles d'une variété locale de théiers, elles sont roulées à la main puis pressées entre deux claies avant d'être séchées longtemps au-dessus de charbon de bambou. Cela nous donne des feuilles en forme de sabre, longues et régulières marquées par le quadrillage fin des claies. Ce processus complexe fait naître les notes caractéristiques de fleurs d'orchidées des Tai Ping Hou Kui. Ce bouquet aromatique rare parmi les thés verts a fait naître de nombreuses légendes.
Face à cette production entièrement manuelle, réservée aux cueillettes d'exception, plusieurs grades semi-mécanisés ont été mis au point depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale: le Kui Jian, dont le roulage des feuilles se fait dans un wok mécanique avant de suivre le processus classique, et le Bu Jian, dont les feuilles sont roulées puis écrasées mécaniquement pour ressembler au vrai Tai Ping Hou Kui. C'est ce dernier type mécanisé que nous avons l'habitude de trouver en Europe.
Le Kui Jian que nous proposons cette année illustre parfaitement son processus de fabrication. Le passage au wok mécanisé développe des goûts torréfiés de petits biscuits nantais qui se superpose à la puissance fleurie des Tai Ping Hou Kui. Cela nous offre un thé sucré et gourmand, avec une belle longueur en bouche.
Laissez un commentaire