Gao Cong Shui Xian 2020


Vous trouverez dans la catégorie "archive des thés"  tous les thés ayant été présent à la vente sur notre site. 

 

Producteur : Mr Li

Lieu : Monts WuYi, autour du Pic du Lotus (LianGuaFeng)

Période : Année 2020 - récolte d’avril torréfiée en septembre

Notre madeleine de Proust : les vieux Shuixian...

Une rencontre inattendue nous offre la chance de proposer ce thé : un jour de pluie à Wuyishan, un producteur de thé nous a pris en voiture. Depuis nous nous délectons régulièrement de ses thés.

Ses Shuixian font partie de nos Yancha préférés. Ces théiers du Pic du Lotus ont été plantés par son son grand-père au début des années 70, et font donc partie des premiers théiers à nouveau replanté après les années difficiles du milieu du siècle dernier.

Les Shuixian sont justement des théiers arborescents atteignant jusqu’à plus de 2 mètres de haut. Dans les monts Wuyi, à part quelques arbustes solitaires, c’est la seule variété de théiers qu’on laisse grandir naturellement, parce qu’issue d’une autre tradition, importée seulement il y a 150 ans depuis les zones côtières du Fujian. 

D’ici une décennie, ce jardin aura gagné toutes ses lettres de noblesse et produira des Laocong Shuixian (Vieux plants de Shuixian) caractérisés par leur goût boisé et moussu. Pour l’instant, ces plants vieux de moins de 60 ans portent le nom de Gaocong Shuixian (Grand plan de Shuixian).

Cette année, ce Shuixian se démarque par son beau classicisme: bien fleuri, légèrement minéral, il commence aussi à proposer des arômes boisés et légèrement moussus. Son originalité vient d’une belle torréfaction qui apporte une structure bien beurrée emplissant toute la bouche et un goût de caramel brun bien marqué. Si on ajoute sa finale fraîche, on a un thé gourmand et bien équilibré.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés