Infuser un thé vert chinois - La tradition chinoise de la simplicité


Dans l'imaginaire occidental, il est souvent difficile d'infuser correctement un thé vert. Et pourtant, en Chine, on consomme du thé vert à longueur de journée et dans toutes les situations: dans les transports en commun, au parc, au travail, assis sur un tabouret dans la rue à regarder les gens passer...

 

N'est-ce pas contradictoire?

Une des manières les plus traditionnelles d'infuser un thé vert en Chine est de mettre quelques feuilles de thé dans une tasse, tout simplement. Et de garder cette tasse une grande partie de la journée, en ajoutant simplement de l'eau chaude régulièrement.

Ces dernières années, les gens devenant de plus en plus nomade, tout le monde se promène avec sa tasse hermétique en verre transparent que l'on peut remplir d'eau chaude à chaque coin de rue.

On trouve ainsi des distributeur d'eau chaude dans toutes les gares et les aéroports chinois, sinon il suffit d'entrer dans une boutique pour demander gratuitement de l'eau chaude.

C'est simple, efficace et joli puisque l'on peut voir les feuilles de thé s'ouvrir et danser dans l'eau chaude. Toute la poésie chinoise dans une simple infusion. 

 

Dans la théorie, une fois infusée, les feuilles retombent au fond de la tasse. Dans la pratique, on mange tout de même régulièrement des feuilles de thé. De plus, les feuilles de thé restant en contact continu avec l'eau, celà implique tout de même de boire son thé dans les minutes qui suivent, surtout pour nous, occidentaux, peu habitué à l'amertume.

Comment transposer ce mode d'infusion simple à nos besoins d'occidentaux?

Nous avons trouvé ces petites carafes en Chine.

Les feuilles s'ouvrent et infusent comme dans un verre, mais on peut facilement verser le thé dans une tasse pour le boire avant qu'il ne devienne amer et le filtre en verre intégré permet de ne pas transformer la dégustation en salade du midi...


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés