Vous trouverez dans cette catégorie d'article tous les thés ayant été présent à la vente sur notre site.
Type : Wulong des Monts du Phénix
Producteur : Famille Zhang - village de Lingtou
Période de cueillette : avril 2020
Un beau Dancong à l'ancienne, une longueur en bouche dont on n'a plus l'habitude.
Dans les Monts du Phénix, à l'extrême Est du Guangdong, au pays des Chaozhou, sont produits des wulong à partir d'arbres centenaires. Ces théiers anciens ne sont traditionnellement pas taillés et atteignent avec l'âge plusieurs mètres de haut. Certains de ces arbres ont aujourd'hui presque un millénaire et servent toujours à produire les meilleurs thés de la région.
Les meilleurs thés sont produits à partir des feuilles d'un théier unique d'où le nom de Dancong (arbuste solitaire). Ceci n'est possible qu'avec les plus grands et les plus vieux arbres où seuls quelques livres de feuilles sont produites chaque année. Les villages se sont organisés autour de ces théiers qui sont leur richesse et leur fierté. Autour de ces arbres pluri-centenaires des jardins plus ou moins anciens se sont développés. Aujourd'hui, la majorité de la production provient d'un mélange de feuilles d'arbres d'âge équivalent, pouvant déja être centenaires, et issus d'une même lignée.
Chaque lignée a, au fil des générations successives, acquis des caractéristiques aromatiques bien définies qui servent aujourd'hui à classer les Dancong. Les vieux théiers du village de Lingtou ont ainsi donné naissance à plusieurs lignées renommées dont les Baiye Dancong, caractérisés par leurs arômes de fruits exotiques.
Notre Baiye Dancong est issu d'un bosquet situé dans le village même de Lingtou. Ce bosquet regroupe quelques théiers ayant environ 120 ans. Ce thé nous offre un très bel aperçu des notes caractéristiques de sa famille: les fruits de la passion et le pamplemousse. Contrairement à la plupart des productions actuelles, la torréfaction est un peu plus poussée comme cela se faisait encore il y a quelques années. Cela apporte au thé une belle gourmandise et des notes de viennoiseries. Le thé a une très belle longueur et ses arômes restent en bouche pour de nombreuses minutes.
Les Dancong, comme tous les thés issus de vieux théiers sauvages donnent beaucoup de tanins apportant une légère amertume caractéristique, surtout lorsque les thés sont trop infusés. C'est pourquoi il est souvent dit que les Dancong sont des thés difficiles à maîtriser. Ici, les feuilles sont de très belle qualité ce qui offre une certaine résilience à l'infusion qui permettra à un débutant de découvrir ce qu'un Dancong peut offrir et à un amateur d’apprécier la complexité classique de ce thé.
Leave a comment